Rencontre autour d’un livre, Philippe Moncho à l’Agora Caffè !

Samedi 24 novembre 2018, l’Agora a accueilli Philippe Moncho pour la présentation de son premier roman, « Pelo et Lua », édité par les Orfèvres.

Cette rencontre a permis aux adhérents de l’association de découvrir une nouvelle facette de cet artiste, qui en plus d’être auteur-compositeur et guitariste, est aussi un écrivain prometteur.

C’est devant un public sous le charme qu’il s’est prêté au jeu des questions réponses, une interview des plus originales où  Charles Caplette a présenté avec brio le livre, mais aussi son auteur, sa personnalité, ses espoirs et ses doutes.

La comédienne Claire Le Goff a accompagné cette découverte par la lecture d’extraits du roman, donnant vie aux personnages de Pelo et Lua, d’Alice, de Théo et des autres.

L’univers de Philippe Moncho a conquis le public qui a pu échanger  directement avec lui lors de la soirée qui a suivi cette rencontre.

« Pelo et Lua » est paru le 1er septembre 2018 aux éditions les Orfèvres,(toute jeune maison d'édition associative et collaborative créée par Chantal Schmitt).

Dans ce roman d'amour, les personnages s'aiment et se déchirent à travers une relation épistolaire. L'histoire d'un amour vécu de loin, de l'absence, du manque, de désirs fantasmés.

Une écriture musicale et poétique qui nous porte dans les méandres d'une passion, écriture cinématographique qui dessine juste un cadre pour laisser chaque lecteur y poser son imaginaire. Un livre qui a le goût du sel et le bruit des vagues, un livre qui fait écho à l'univers musical de Philippe Moncho.

"Théo écrit, pense, fume, colore ses souvenirs de touches nouvelles.

Il ne sait pas, ne sait plus, si c’est Alice qui est partie, si c’est lui, si c’est l’amour.

Une porte est entrouverte, il rentre et sort comme un courant d’air, arpente le corridor qui mène

au dernier chapitre, déchire de plus en plus de pages.

Dehors, les voitures descendent le fleuve lumineux. Parmi elles un taxi emmène Lua.

Dans un bar de l’avenue, Pelo tente de boire l’Atlantique.

On n’achève pas une histoire d’amour comme on éteint la lumière.

Pourtant, cette nuit, Théo termine la sienne, le livre devra se refermer."