Christian MASSIANI

Christian MASSIANI est un artiste originaire d’Ajaccio. Dessinateur et scénariste, il dessine depuis l’enfance et a été influencé par les auteurs de bandes dessinées tels Charlie SCHLINGO, TRAMBER et par la culture punk.

 

Dès les années 90, il fabrique de petits fanzines qu’il vend directement à ses amis et aux fans de ses deux héros fétiches, René et Jacques, deux éternels losers pour qui la vie est une mauvaise farce, une sorte de production de série Z. Leurs aventures ont pour cadre le quotidien d’aujourd’hui, le farwest, l’espace ou même les grands moments de l’Histoire comme récemment l’épopée napoléonienne.

Son travail marie la peinture et la Bande Dessinée et la transposition de ses personnages sur toile offre une grande liberté visuelle aux couleurs explosives, clin d’œil à la pop culture.

 

 

"René et...Jacques...Deux noms qui claquent tels des détonations de winchester 73 dans le silence du  désert du Nouveau Mexique...ou plutôt comme une porte de WC laissée en plein courant d'air et qu'un écervelé a oublié de fermer !
Après avoir affronté un dangereux enseignant syndiqué de plusieurs mètres de haut, rencontré Jean Paul Belmondo en 1978, aidé à la régulation universelle du fromage stellaire ou encore être devenus des cowboys normands,.nos deux héros préférés se retrouvent projetés au cœur de l'épopée napoléonienne. Là, que ce soit sur les champs de bataille ou lors de réceptions impériales, que ce soit en affrontant des hordes de prussiens sanguinaires ou en marivaudant avec des intrigantes, René et Jacques vont se poser les vraies questions existentielles :
Faut-il réellement attendre trois heures après la fin d'un repas pour traverser à la nage la Bérézina?
Dévorer un cadavre d'un officier polonais augmente-t-il le risque d'accident cardio vasculaire?
La pratique de la "savate" généralisée à l'ensemble de la Grande Armée aurait-elle permis d'éviter la défaite de Waterloo?
Vous trouverez peut être les réponses à ces questions en plongeant dans l'univers René et...Jacques.
Angoissant et sans concessions ! ».

 


 Pour aller plus loin...

Article culture box  

 

Et à l'Agora...