"Lecture-Concert", Dominique SANTONI et Paul-Félix RAFFINI

Samedi 12 janvier, l’Agora accueillait Dominique SANTONI et Paul Félix RAFFINI pour une « Lecture – Concert ».

Dominique SANTONI, membre actif de l’Agora, était à l’initiative de ce projet : nous faire découvrir « La jeune épouse » d’Alessandro BARRICO, étrange fable poétique, nous présentant une richissime et décadente famille italienne qui redoute si fort la nuit que tous se couchent au crépuscule et se libèrent de leurs frayeurs au petit matin avec des petits déjeuners-festins.

L’héroïne, lue par Isabelle TRAORÉ « la jeune épouse » (promise du Fils, parti en voyage) vient d’arriver dans ce palais et elle tente de comprendre les mœurs et habitudes étranges de cette famille aidée en cela par Modesto (Dominique SANTONI) le majordome vigilant.

Dans cet univers, les livres sont bannis parce que "tout est déjà dans la vie, si l'on prend la peine de l'écouter, et les livres nous distraient inutilement de cette tâche, à laquelle tous se consacrent avec une sollicitude telle, dans cette maison, qu'un homme plongé dans la lecture ne manquerait d'apparaître en ces lieux comme un déserteur."

"Le fait est que certains écrivent des livres et que d'autres les lisent : Dieu seul sait qui est le mieux placé pour y comprendre quelque chose."

Or la jeune personne aime un seul livre, le « Don Quichotte » de CERVANTÈS. Pour pouvoir le lire, elle est prête à en parler à la Mère, lue par la comédienne Claire Le Goff.

Pour cette lecture, Paul Félix RAFFINI a composé et interprété une œuvre musicale qui a guidé les spectateurs dans l'univers singulier de l'écrivain, ce monde hors du temps, monde où l'on célèbre chaque matin le fait d'avoir échappé à la nuit et d'être encore vivant..

Les quatre participants ont su créer un événement littéraire et musical des plus intéressants.

Photos de répétition