· 

Lancement de la revue Fabulla-Köan N°5

 

 Samedi 23 mars 2019, l’Agora a accueilli Xavier DANDOY DE CASABIANCA et Claire CECCHINI pour le lancement de leur revue commune Fabulla-Kôan n°5.

 

Xavier DANDOY DE CASABIANCA, membre actif de l’Agora, est le  fondateur des éditions Éoliennes et de la revue Kôan.

Cet artiste a plusieurs domaines de création notamment la poésie, la littérature, le graphisme, la peinture, l’illustration, la poésie visuelle, les arts vidéo…

La revue Kôan, née en Corse en 2010, est une revue transdisciplinaire, trace d’un travail effectué par un collectif (artistes, poètes, dramaturges, géographes, philosophes, scientifiques…) qui définit un thème de recherche et écrit sur ce thème. Elle s’articule autour de l’attitude poétique en relation ou non avec une expérience spirituelle sur des thèmes comme l’infini, la métamorphose, la grâce ou l’insularité.

 

Claire CECCHINI est la fondatrice de la revue Fabulla et co-éditrice des éditions Materia Scritta.

La revue Fabulla, née en Corse en 2013, est une publication de forme hybride, entre magazine, revue et livre. C’est une revue d’anticipation qui multiplie les scénarios cataclysmiques générateurs d’utopies. Lors de ces quatre premiers numéros, elle éprouve les hypothèses d’une catastrophe insulaire suscitant des solutions de matières littéraires, graphiques et scientifiques.

 

Ces deux publications, littéraires et fictionnelles, profitent de leur périodicité fluctuante pour initier à l’occasion de leur 5ème numéro une revue commune.

 Xavier DANDOY De CASABIANCA et Claire CECCHINI ont présenté leur projet collectif  Fabulla-Koân n°5  où les deux revues  «tête bêche endossent la même couverture et le même format pour un exercice renversant mêlant le souffle poétique du verbe et des images de l’une aux faBULLAtions de l’autre ».

 

De très belles lectures nous ont été proposées. De la poésie par Stefanu CESARI qui a lu des extraits de son dernier livre « Bartolomeo in cristu » paru chez les Éoliennes et pour lequel il vient de recevoir le Prix du poème en prose « Louis Guillaume 2019 ». Des passages de ce livre ont également été lus par Dominique SANTONI, la  lecture d’un texte de Xavier DANDOY DE CASABIANCA par l’auteur lui-même et le comédien Xavier TAVERA ainsi que des extraits d’auteurs publiés aux Éoliennes, comme le poète Claude-Henri ROCQUET lu par Emmanuelle MATA et Stefanu CESARI.