· 

Lecture / Exposition - "Du geste à la parole" - Dominique Santoni et Jean Santoni


Des collages du fils au verbiage du père.                                            Ernst, Carver… Et si tout cela n’était qu’une histoire de carte postale ?

 Samedi 15 février, l’Agora proposait un événement littéraire et artistique, événement initié par Dominique Santoni, membre actif de l’association.

Le public a pu faire le lien entre les collages de Jean Santoni et les shorts stories de Raymond Carver lues par Dominique Santoni.

« Peut-être une façon laconique de raconter une histoire. Et même poétique aussi.

 Raymond Carver(1938-1958) dont l’œuvre s’est imposée comme celle d’un des plus grands auteurs américains nous dit son éditeur français.

Assurément, les textes réunis dans La vitesse foudroyante du passé ne laissent pas indifférents.

La femme aimée, perdue. Les séparations. Les deuils partagés. L’alcool encore l’alcool.

La tendresse aussi, la bienveillance, l’auto-ironie, l’humour (noir de préférence).

Bref, une réflexion sur la vie avec au bout, un voyage, « bien plus bizarre, que nous devons encore accomplir. »

 

Cet événement a permis  de découvrir les œuvres de l’artiste Jean Santoni, entre collages surréalistes et cartes postales, une œuvre  très personnelle, des images détournées, de la Corse et d’ailleurs.Un univers riche et coloré.

Une très belle exposition pour l’Agora et la rencontre avec un artiste attachant et talentueux. À suivre…

«Sans faire du name dropping il est difficile pour un artisan du collage de ne pas se revendiquer de Max Ernst, Prévert et autres consorts surréalistes. Car le collage permet les rencontres fortuites des parapluies et des machines à coudre sur des tables de dissections. Mais  je ne suis pas un Erro.

 

Le point de départ de mes travaux rejoint son but ; envoyer des cartes  postales dans un geste de partage de l'art à des personnes que j'aime.  Surprendre, faire plaisir au moment où ces personnes ouvriront leur  boîte aux lettres. Voulant toucher plus de monde à la fois je me suis adonné aux encadrements et agrandissements qui n'ont d'autres ambitions que de décorer les intérieurs.

 

L'Art pour nourrir l'intérieur c'est mon credo.
L'Art de la citation et du montage quand on ne sait peindre qu'avec des ciseaux c'est un peu l'Art du recyclage. C'est mon geste personnel pour la Planète en rendant hommage à ses beautés, les femmes, la Corse, le bleu, la mer, le soleil...l'éternité ! »

 

Jean SANTONI

 


 

Pour en savoir plus sur Jean Santoni...www.zumeru.com

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0